CONSEIL DE REPLANTATION : Merci pour le bon soin que vous saurez prodiguer à ce pommier. Quelque part, il fera perdurer les arômes et saveurs de notre verger. Pour optimiser les chances de reprise de votre pommier à la replantation, voici quelques conseils :

  1. Choix du moment : La plantation du pommier est préférable à l’automne pour faciliter un bon enracinement avant l’hiver. Vous pouvez également le mettre en terre jusqu’au printemps, en dehors des périodes de gel intense.

  2. Préparation du sol : Le pommier a besoin de soleil et d’insectes pollinisateurs pour fleurir pour produire de belles pommes. Il aime les sols bien drainés et redoute les terres gorgées d’eau. Un apport de fertilisant du type vieux fumier, terreau et algues à la plantation améliorera la reprise de l’arbre.

  3. Habillage des racines : Avec un sécateur bien affûté, enlever le chevelu, retaillez toutes les racines trop longues pour être étalées convenablement dans le trou de plantation, ainsi que toutes les racines endommagées ou mortes. Cela consiste à tailler une partie des racines afin d’assurer une meilleure reprise en équilibrant le volume des racines et en supprimant les parties mortes ou abîmées.

  4. Pralinage des racines : Le pralinage consiste à recouvrir les racines d’un mélange boueux afin de favoriser la cicatrisation des plaies (notamment celles causées par l’habillage des racines), ainsi que la reprise de la plante après la plantation. Pour cela, mélangez de la terre ou du terreau et du fumier à de l’eau et placez les racines de l’arbre dans ce mélange. Vous pouvez y laisser les racines plusieurs heures ou même jusqu’à 24 heures pour leur assurer une bonne réhydratation

  5. Mise en terre du pommier: Le pommier a un point de greffage assez bas. Il faudra veillez à ne pas l’enterrer au-dessus de ce point au risque de l’affranchir. Il perdrait alors sa particularité variétale d’origine. Pour maximiser la mise à fruit, nous vous conseillons d’orienter la tête du pommier au Nord.

  6. Tuteur ou fils de maintien : ce pommier était planté avec des fils de maintien. Tant qu’un bon enracinement n’aura pas eu lieu ; il est nécessaire de mettre un tuteur ou des fils pour tenir le pommier vertical à l’abri d’un déracinement par le vent.

  1. Arrosage : Arrosez régulièrement les 2 premières années après la plantation de votre pommier.

  2. Pollinisation : En général, le pommier n’est pas auto fertile, cela veut dire que si vous souhaitez avoir des pommes, il faut planter au moins 2 pommiers qui se pollinise mutuellement. CF le tableau de pollinisation par variétés bas de page.

  3. Taille : Afin de stimuler l’apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation au printemps chaque année. Et/ou une taille en vert au printemps.

  4. Eclaircissage : si la reprise s'est bien déroulée,si la foraison est abondante, si le soleil et les températures ont permis aux insectes de bien polliniser les arbres, si le gel du printemps n'a pas trop détruit de fruits...alors, il sera utile et nécessaire d'éclaircir les pommiers en ne leur laissant, pour cette année de reprise, qu'entre 30 et 50 pommes par arbres.

NB Nous ne garantissons pas la reprise de l’arbre.  

RAPPEL: Si ce n’est pas déjà fait, il est urgent et important pour la reprise des arbres de faire une taille sévère cette année:

Enlever à ras du tronc et des branches tous les gourmants (pousses de l’année précédente) qui sont orientés vers le haut.

Enlever éventuellement les branches cassées, abimées ou celles qui se croissent.

Enlever aussi quelques bourgeons pour diminuer la charge en fruits.

RAPPEL Formation Taille et Greffe le 03/04 à 10h.