LE verger de la salle ferme définitivement !

Le Verger de la Salle ferme définitivement sa barrière.

Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés toutes ces années,

des premiers arbres plantés en 1993 à la dernière cueillette du 21 Octobre 2023.

Merci à  Geneviève, Coline, Marien, Patricia, Yves, Agostinho, Maryse, Zaza, Guigui, Lulu, Alexandra, Isabelle, Pauline, Léo, Angéle, Virginie, Patrice, Xavier, Jacques, Jean-Claude, Nicolas, Loïc, Hervé, …et plus de 350 salariés, collègues, voisins…

Merci à nos nombreux, merveilleux et bienveillants clients.

Vous étiez de plus en plus nombreux à apprécier nos pommes.

Nous connaissons votre attachement à notre verger. Nous partagions, souvent, votre plaisir de trouver de beaux et bons fruits dans le verger, et parfois la peine de ne pas pouvoir vous offrir les pommes que vous auriez aimé trouver. A titre plus personnel, nous étions également particulièrement fiers de, modestement, contribuer à l’image de notre petite commune du CHAUCHET.

Changement dans notre structure et autour

Le monde évolue…

Nous sommes confrontés chaque année un peu plus, au manque d'offre de main d'œuvre pour la taille, l'éclaircissage ou la récolte au point que nous avons été contraints cette année de ne pas ouvrir le verger à la cueillette les matins.

et la roue tourne…

Deux des associés de notre structure prennent la retraite, celui qui continu, nouveau chargé de famille, gère déjà le troupeau laitier et l’installation de biométhanisation.

Changements climatiques

Ces dernières années, les risques climatiques ont augmenté de manière très importante:

les canicules sont de plus en plus nombreuses, longues, fréquentes et augmentent de manière importante  la pression des insectes ravageurs.

Chez nous, le gel de printemps est de plus en plus intense, avec des -7 ou -8°C sur la fleur en avril et nos protections ont leur limite,

la grêle n’est plus assurable et nos filets sont en fin de vie..

Pour les pommes au Verger de la Salle, c'est donc fini !

Mais vous trouverez encore à la vente, durant quelques années nos Jus, Pétillants et Cidres.

Encore une fois merci à tous

Voici également l'adresse d'un collègue et ami arboriculteur, qui propose de nombreuses variétés de pommes :

Vergers du Bouchet 23360 Nouzerolles 06 61 96 72 61.

( Golden, Pinova, Belchard Chanteclerc, Feuillou, Deljuga, Topaze, Ste Germaine, Dalinette )

Vente directe à la ferme le samedi matin (sortie frigo)

à Notre LOCAL

ouvert sur rendez-vous au 05 55 82 30 42,

vous trouverez les jus de pommes, pétillants et cidres. (nous avons constitué un stock pour quelques années) et vous continuerez aussi à trouver ces mêmes produits auprès de partenaires.

Merci à nos partenaires et distributeurs préférés.

Merci à Carrefour Market de Gouzon, Intermarché de Chambon, Super U d'Evaux-les-Bains, Intermarché d'Auzances, Carrefour Market de Boussac, Intermarché d'Ahun, Intermarché et Netto d'Aubusson, Intermarché de Felletin, Leclerc de Guéret, Intermarché de Dun-le-Palestel, Ecomarché d'Huriel, Leclerc de Domérat...

Merci au Délice des Abeilles à Gouzon, à Talent de Creuse à Guéret, les jardins de la récolte à Lépaud, La Réserve à Ahun, aux Offices de Tourisme d'Evaux-les-Bains et de Guéret....

Merci aux Comités des Fêtes du Chauchet, de St Priest, de Ste Feyre, à Saperlipopette à St Domet, au Coq d'or à Chénérailles, aux Copains d'abord à La Naute, à la Montagne Noire à St Georges de Nigremont, à Thimothé à Crocq ... d'avoir fait et de continuer de faire partager nos produits.